La Respiration : 1ere partie.

Dans la médecine chinoise, Le travail respiratoire nous fait prendre conscience de notre mauvaise gestion du souffle, nous permet de qualifier et maîtriser notre respiration ainsi que de nourrir le qì et le diriger selon les circuits énergétiques du corps.
Revenons à la respiration
On commence par apprendre à appréhender les trois niveaux respiratoires (ventre, thorax, gorge et tête).
La respiration abdominale
La respiration abdominale est la façon dont respire la majorité des personnes en bonne santé. Le diaphragme s’abaisse au moment de l’inspiration, l’abdomen se gonfle. C’est la façon la moins mauvaise de respirer. La base des poumons se remplit d’air, l’abaissement rythmique du diaphragme provoque un massage doux et constant de tout le contenu abdominal et favorise le bon fonctionnement des organes. C’est la respiration des nouveaux nés et de la santé.
La respiration costale
Elle s’effectue en écartant les côtes, en dilatant la cage thoracique comme un soufflet. Cette respiration (costale ou thoracique) emplit les poumons dans leur partie moyenne. Elle fait pénétrer moins d’air que la respiration abdominale tout en requérant plus effort. C’est la respiration « athlétique » qui, combinée avec la respiration abdominale, entraîne une ventilation des poumons satisfaisante. C’est la respiration des sportifs ou lorsque le corps nécessite une grande quantité d’oxygène (effort important, émotions…)
La respiration claviculaire
L’air s’introduit en soulevant les clavicules. La partie supérieure des poumons, seule, reçoit alors un apport d’air frais. La respiration claviculaire est la moins bonne façon de respirer. Les femmes pratiquent souvent cette respiration. La cause principale est la grossesse durant laquelle les femmes ne peuvent plus respirer normalement en raison de la présence du bébé qui gêne la respiration abdominale et parfois même costale. Cette respiration ne permet pas une oxygénation convenable du corps, c’est la respiration des personnes stressée.
La respiration complète
La respiration complète englobe les trois modes de respiration qu’elle intègre en un seul mouvement ample et rythmé.
La respiration en 3 temps permet, accompagnée des mouvements de bras, de nourrir le corps en profondeur grâce aux phases d’inspiration, de rétention et d’expiration qui va nettoyer le corps des impuretés.




Commentaires

Articles les plus consultés